Notre savoir-faire

Notre savoir-faire en injection thermoplastique

Société de plasturgie spécialiste de l’injection thermoplastique, PROCESS met tout son savoir-faire au service de vos projets et de votre secteur d’activité. Nous mettons en forme vos pièces et sous-ensembles de pièces par injection plastique et injection bi-matière, mais également par compression SMC de plastique thermodurcissable.

Nous en assurons toutes les étapes de production : conception, prototypage, fabrication de moule et d’outillage via la société CERO (mouliste intégré au groupe), réalisation des pièces, assemblage et parachèvement. Nos ateliers disposent à cette fin d’un parc important de machines : presses à injection, à bi-injection et de compression SMC, machines d’assemblage plastique, équipements pour la finition des pièces, cabine de peinture…

Implantée en Vendée (Challans, département 85), PROCESS rayonne sur l’ensemble de la France. Au-delà du territoire national, notre société dispose d’un établissement en Slovaquie également équipé de presses à injection. Les lignes de production de notre site slovaque permettent ainsi d’accompagner et de fournir les filiales de nos clients implantées dans les pays d’Europe de l’Est.

Espace détente PROCESS
Espace détente PROCESS

Qu’est-ce que l’injection thermoplastique ?

L’injection thermoplastique (ou moulage par injection) est le procédé de mise en forme des matériaux plastiques ayant la capacité de se ramollir sous l’action de la chaleur et de se durcir par refroidissement. Elle se distingue du moulage par compression, qui met en œuvre des matériaux composites thermodurcissables, et dont la mise en forme est irréversible.

Injection plastique
Injection plastique
Bi-injection
Bi-injection
injection plastique
injection plastique

Thermoplastiques : mise en forme par injection et bi-injection

Les thermoplastiques, en vertu de leur capacité à changer d’état sous l’action de la température et de regagner de manière naturelle leur état initial, peuvent être mis en forme sans réaction ni procédé chimique. Et parmi leurs procédés mécanisés de mise en œuvre mécanique, le moulage par injection est celui offrant le plus de possibilités.

Sous forme de poudre ou de granulés, les matériaux thermoplastiques sont portés à température élevée puis injectés à l’état fluide dans un moule (ou outillage) par le biais d’une presse à injection. Maintenue sous haute pression, la matière regagne son état solide en refroidissant et la pièce plastique peut alors être éjectée ou démoulée.

L’injection thermoplastique permet des procédés plus complexes et peut nécessiter des étapes de finition supplémentaires. Les savoir-faire de PROCESS nous permettent ainsi de vous proposer :

Thermodurcissables : mise en forme par compression

Les thermodurcissables constituent une seconde famille de polymères plastiques. Leur mise en œuvre nécessite une réaction chimique ou polymérisation, et leur mise en forme, un procédé mécanisé telle que la compression. Contrairement aux thermoplastiques, les matériaux thermodurcissables ne peuvent pas regagner leur état initial, leur mise en œuvre n’est pas réversible.

Les matériaux thermodurcissables que nous mettons en œuvre sont des composites, constitués d’une matrice (une résine polymère liquide) et d’un renfort (telle que la fibre de verre ou la fibre de carbone). Les propriétés combinées de ces composants confèrent de nombreuses qualités à l’objet final : haute résistance mécanique, résistance électrique et thermique…

Les plastiques thermodurcissables permettent la confection de pièces de grande taille particulièrement adaptées à l’industrie automobile, nautique, CVC, etc. Nos équipements et l’expertise PROCESS nous permettent ainsi d’assurer pour vous :

Le thermoplastique, notre cœur de métier

En vertu de ses propriétés, le thermoplastique représente une alternative intéressante à des matières telles que le verre ou le métal. Sa facilité de mise en œuvre permet la production en série d’objets ou de sous-ensemble de pièces pouvant revêtir des formes complexes, atteindre des tailles importantes et apporter des réponses adaptées à la plupart des secteurs d’activité.

Injection thermoplastique : pour quelles matières plastiques ?

Les matériaux thermoplastiques ont la capacité de passer à l’état fluide et de retrouver leur état initial en refroidissant, et ce de manière répétée et quasiment infinie. Outre la possibilité de recycler ces matériaux ou les pièces composées de ces matériaux, cette propriété facilite leur mise en forme mécanisée, notamment par presses à injection.

Si le moulage par injection demeure couramment employé, ce procédé ne convient cependant pas à tous les matériaux thermoplastiques ni à tous les types de pièces ou d’objets. PROCESS vous apporte à cette fin son expertise, afin d’étudier avec vous la faisabilité de vos projets, de vous proposer des solutions techniques et de sélectionner les matières adaptées.

Nos savoir-faire et nos lignes de productions nous permettent ainsi de mettre en œuvre tout thermoplastique adapté à l’injection :

  • polypropylène (PP) : pare-chocs, pièce de structure technique… ;
  • polystyrène (PS) : capotage électroménager, en matière recyclée ou non… ;
  • polycarbonate (PC) ou PMMA : vitre plastique transparente… ;
  • ABS : capotage esthétique de machine ou d’équipement… ;
  • élastomère thermoplastique (TPE) : pièces souples ergonomiques ou avec fonction d’étanchéité… ;
  • polyéthylène (PE) : guide ou rail plastique… ;
  • polybutylène téréphthalate (PBT) : composant électrique… ;
  • etc.
Injection plastique transparent
Injection plastique transparent
Injection plastique transparent
Injection plastique transparent
Injection plastique transparent
Injection plastique transparent
Injection plastique transparent
Injection plastique transparent

Les domaines d’application de l’injection thermoplastique

Alternative industrielle, technique et économique à des matériaux tels que le verre, le métal ou la céramique, les matières thermoplastiques permettent de produire tout type de pièces en grande série, jusqu’aux plus spécialisées : pièces de précision, pièces d’aspect esthétiques ou pièces techniques fonctionnelles, sous-ensembles combinant les matières…

Spécialiste de l’injection thermoplastique, la société PROCESS conçoit, produit et finalise des pièces pour tous les secteurs d’activité. Apportant des solutions à de nombreux domaines d’application, nous réalisons aussi bien des objets de grande consommation que des pièces de luxe ou issues des dernières innovations techniques :

  • secteur automobile : vision tête haute, équipements d’habitacle, vitres, calandres…
  • secteur médical : dispositifs médicaux actifs (DMA), sonde de rééducation périnéale…
  • secteur ferroviaire : équipements et accessoires intérieurs de wagon, cadres de tablettes…
  • électroménager, confort thermique : platine de chaudière, coffrage d’appareil ménager…
  • etc.