Blog du PROCESS

Le plastique au service du développement durable

lundi 27 juillet 2020

La plasturgie et l’économie du plastique posent de grands défis à la protection de l’environnement et à la transition écologique. Si certaines matièresplastiques aisées à recycler s’intègrent parfaitement dans une logique de développement durable et d’économie circulaire, certains autres matériaux composites se révèlent plus problématiques…

 

Recyclage : le défi du composite thermodurcissable

Le propre de toutcomposite thermodurcissableest de combiner au moins deux composants : une matrice (telle qu’une résine) et un renfort (tels que des fibres).Leur mise en œuvre étant irréversible, les pièces en plastique thermodurcissable gardent leur forme définitive et ne peuvent plus changer d’état.

Les matériaux composites posent donc des problèmes évidents pour letraitement en fin de vie de l’objet, sonrecyclage et sa revalorisation. Tandis que les matières thermoplastiques peuvent être broyées, transformées en granulés et réutilisées en injection plastique, les matières thermodurcissables, infusibles et insolubles, imposent d’autres méthodes.

Le traitement des plastiques thermodurcissablesen fin de vie se révèle souvent peu avantageux sur le plan économique et environnemental : incinération, recyclage mécanisé… Des solutions existent néanmoins, et la contribution des compositesau développement durable sera à chercher d’une part du côté de l’innovation, et d’autre part dans leur valeur intrinsèque.

 

Composites thermodurcissables et développement durable

L’innovation a toujours été au cœur du développement du plastique thermodurcissable. Malléable, résistant, léger, isolant…Ses qualités ont depuis bien longtemps conquis l’ensemble des secteurs d’activités,et justifient sa présenceaussi bien dans la grande consommation que dans des secteurs à la fois exigeants et innovants : aéronautique, chirurgie, automobile…

Des secteurs où la question du développement durable est cruciale !Les composites thermodurcissables permettent de maîtriser notre impact environnemental :

  • coûts de mise en œuvre (coûts de production, empreinte CO2, consommation d’eau…) inférieurs à ceux d’autres matériaux ;
  • réduction de la consommationd’énergieet de carburant, en vertu de leur légèreté, pour les moyens de transport ;
  • durée de vie étendue des pièces, nécessitant moins d’entretien et de traitements produits que d’autres matières ;

La question du recyclage, qui aurait pu être un obstacle majeur à l’exploitation des plastiques thermodurcissables, trouve peu à peu des réponses. La recherche explore de nouvelles méthodes de recyclage (pyrolyse, solvolyse, dépolymérisation…), et développent de nouveaux matériaux aisés à recycler (composites thermoplastiques, polymères naturels…).

Pour l’heure au service de nos sociétés et de notre économie, les composites thermodurcissables le seront pour le progrès et l’innovation…

Tags Associés à l'article :

Actualités