Notre savoir-faire

Injection plastique

La fabrication de pièces par injection plastique constitue le cœur de métier de l’entreprise PROCESS. Nos savoir-faire et notre parc de machines (presses à injection et à bi-injection, moyens d’assemblage plastique…) nous permettent de concevoir et produire en série tout type de pièce plastique (petites et grandes dimensions, bi-matière…), quel que soit votre secteur d’activité : médical, automobile, bâtiment, ferroviaire, agricole, etc.

Injection plastique
Injection plastique

Les principes du moulage par injection plastique

L’injection plastique ou moulage par injection est une technique utilisée en plasturgie pour la mise en forme de matériaux thermoplastiques. Ces derniers se présentent sous la forme de granulés plastiques dont la propriété est de fondre sous l’action de la chaleur puis de retrouver leur dureté en refroidissant.

A l’état fluide, ces matières plastiques sont injectées sous haute pression dans un moule dont elles prennent l’empreinte. Refroidies, elles se solidifient et permettent d’obtenir les pièces ou objets désirés. En vertu de ce processus, l’injection plastique permet de :

  • créer des pièces détaillées et de haute précision, d’aspect ou de fonction ;
  • produire des pièces en petite ou en grande série, selon un mode industriel ;
  • fabriquer des pièces de grande taille (par ex. pièces d’habitacle automobile).
Injection plastique et finition
Injection plastique et finition
Injection plastique et finition
Injection plastique et finition
Injection plastique et finition
Injection plastique et finition

PROCESS, votre entreprise d’injection plastique

Entreprise de plasturgie experte en injection plastique, PROCESS conçoit et réalise les pièces thermoplastiques liées à votre activité, intégrées à vos produits : équipement médical, accessoires automobiles, habillage d’appareil de chauffage, équipements intérieurs de wagon…

Grâce au savoir-faire de nos équipes et à notre atelier, notre société a la capacité de donner forme à vos idées et de produire des pièces conformes à vos cahiers des charges (propriétés mécaniques, design et esthétique, exigences techniques, tenue au feu ou aux fumées, etc.).

PROCESS dispose pour cela d’un parc de 21 presses à injection plastique réparties sur 2 ateliers :

  • 14 presses à injection thermoplastique de 25T à 400T ;
  • 7 presses à injection thermoplastique de 600T à 3200T.

25% de ce parc est constitué de presses bi-injection, permettant de produire des pièces par injection bi-matière. Notre site en Slovaquie dispose quant à lui d’un parc de 20 presses de 50T à 450T, nous permettant de répondre aux besoins des filiales implantées en Europe de l’Est.

PROCESS est en outre équipée d’une presse pour compression SMC, ainsi que d’équipements pour assurer l’assemblage plastique et la finition de vos pièces.